En ce moment, c’est carnaval !

Chic chic chic ! Du bruit, de la foule et de l’animation ! Hier, c’était fête sur l’île. Chance absolue pour moi, en plus de remplacer l’hiver de la métropole par 29°C ensoleillés, j’arrive pile pour la période du carnaval! Elle a commencé le weekend dernier et devrait se terminer au mois de mars.

reine du carnaval

La reine ouvre les festivités

Sachant qu’à Paris, ma parade favorite est le carnaval tropical pour son côté festif, j’ai supposé qu’aller en voir un ici était une valeur sûre. Et je ne me suis pas trompée ! Le défilé était plein de couleurs et de bonne humeur.

Ambiance au carnaval

                                    Ambiance au carnaval!

Les carnavaliers étaient tous accompagnés d’un groupe de musique. Ils chantaient, ils dansaient… Et nous ont même fait bouger sans qu’on s’en aperçoive!

les danseuses en piste

Ouhouhouh ! Chorégraphie !

Fiesta carnaval !

Fiesta carnaval !

Par contre, en attendant le début de la parade, des jeunes s’amusaient avec un fouet à faire froid dans le dos. Pas franchement rassurée, je suis restée à l’écart en me demandant ce qu’ils pouvaient bien trouver d’intéressant à le faire claquer. Mais j’ai vite compris qu’il fait partie intégrante du carnaval.

ils font peur !

Enfants qui précèdent les groupes « mas »

Pour ne pas faire de raccourci, je vais citer Guadeloupe 1ère qui explique bien mieux que moi leur utilisation : « Au moment des défilés carnavalesques, les groupes, les « mas », sont précédés de groupes d’enfants armés de fouets qui ouvrent la route en faisant claquer leurs cordes sur le bitume. Cela éloigne les badauds qui reculent afin de ne pas être touchés et ainsi, place est faite aux défilés. […] L’utilisation du fouet dans le carnaval est une vieille tradition. Aux Antilles, le fouet peut être associé à la période coloniale où le maître et ses représentants en usaient contre les esclaves. L’intervention du fouet dans le carnaval actuel pourrait être interprétée comme une inversion des structures.»

http://guadeloupe.la1ere.fr/2013/02/08/frenesie-du-carnaval-alcool-et-violences-14053.html

carnaval-enfants-avec-fouet

En fait, ils sont sympas:)

Heureusement que je n’y suis pas allée de ma petite remarque, je serais passée pour sacrée inculte… Il y a tout un univers autour du carnaval avec beaucoup de traditions que je ne connais pas encore. Mais au bout d’un mois de fêtes, j’en saurais un peu plus et je pourrais vous en parler avec des détails !

Et bien sûr, même si la Guadeloupe était à la fête en ce dimanche, personne n’a oublié Charlie.

En tête du cortège, !je suis Charlie

En tête du cortège, Je suis Charlie

Pour en savoir plus sur l’agenda du carnaval en Guadeloupe :
http://www.guadeloupe-info.com/carnaval-2015.html

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

