J’ai voulu visiter la ville de Pointe-à-Pitre

Je savais que ça allait arriver. Plage ou ville, je n’aurais pas résisté longtemps ; j’ai craqué pour la ville. Je n’y peux rien c’est comme ça, j’ai besoin d’aller dans une zone d’activités ! Par conséquent, direction Pointe-à-Pitre, la grosse ville.

En arrivant, mon inconscient, bof sympa sur ce coup là, décide de faire remonter un petit détail à la surface : cette ville est tristement connue pour ces problèmes d’insécurité. Pas question de faire demi-tour, mais n’étant pas encore une grande aventurière, je suis restée sur les sentiers battus.

architecture, Pointe-à-pitre, Guadeloupe

L’architecture de Pointe à Pitre

Et la balade dans les rues du centre ville a été agréable. Pointe-à-Pitre a dans son architecture un esprit assez urbain et je suis prête à parier qu’il devait y avoir moult animation il fut un temps. Plusieurs bâtiments et monuments valent le coup d’œil. C’est le cas de la Place de la Victoire et du premier cinéma de Guadeloupe « La Renaissance » sur un de ses côtés, de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, dont les couleurs contrastent totalement avec les églises de métropole et du musée Saint-John Perse.

cinéma-la-renaissance-, place-de-la-Victoire, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Le cinéma La Renaissance sur la Place de la Victoire

Eglise saint-pierre-et-saint-paul, visite, Guadeloupe, Pointe-à-Pitre

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Ce que j’ai trouvé de bien plus sympa en continuant ma promenade, ce sont les tags de l’artiste Pacman sur les murs que la ville a mandaté dans le cadre du festival « Ilo Jazz ».

Pacman, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Tag Pacman festival « Ilo Jazz »

Pacman, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, visiter

Tag Pacman

Par contre, je ne recommanderais pas la visite des marchés de la Darse et du marché couvert (en tout cas pas pour acheter), très touristiques. Il n’y a pas de prix affiché (soit à la tête du client. Un poissonnier m’a fait le coup la dernière fois. Attends que j’écrive un article sur les marchés de poisson, tu vas prendre !) et les vendeurs sont en costume traditionnel (on apprécie l’effort mais on flaire l’attrape-touriste…).

marché-couvert, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Halle du marché couvert

Au total, la visite de la ville (en incluant l’indispensable pause café/hydratation et le musée Saint- John Perse) a duré… 2h ! Ou l’équivalent de la visite d’un quartier de Paris… Ouille ouille ouille. Ça va me piquer fort pour mes besoins de bains de foule

funny gifs

L’artiste Pacman:

http://www.alpacman-gallery.com/

2 réflexions sur “J’ai voulu visiter la ville de Pointe-à-Pitre

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

