San Juan : entre histoire et modernité…

…Mais chacun à sa place. C’est en tout cas la manière dont les trois quartiers de la ville « qui se visite » sont quadrillés.

Old San Juan

A l’ouest, le Old San Juan, qui date du 16ème siècle, est comme sorti de nulle part, préservé du monde moderne qui l’entoure. S’il n’y a qu’un endroit à visiter, c’est celui-là. Les bateaux de croisière l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils font tous escale au port de son isthme. Au programme, le château de Christophe Colomb, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forteresse San Felipe del Morro et moults cathédrales et musées. Pour être honnête, je n’en ai visité aucun, pas envie..(je n’y peux rien, j’ai toujours décroché en cours d’histoire!). Mais rien qu’en flânant dans la vieille ville, j’en ai pris plein la vue. Les bâtiments sont de toutes les couleurs et les places et parcs où les portoricains se retrouvent pour jouer aux échecs, danser la salsa où faire voler leurs cerfs-volants sont très animés et reflètent un peu plus leur vraie vie que le côté musée du quartier.

Old San Juan, ile, porto Rico, Sans Juan

Le centre culturel dans le Old San Juan

Mairie, old san Juan, vivre sur une ile, porto rico

Place de la mairie

old san juan, porto rico, vivre sur une île

Quartier des musées

Condado

A l’est Condado touche la vieille ville. Quartier art-déco branché par excellence, c’est ici qu’on sort pour dîner et être vu. Tous les hôtels internationaux sont implantés avec casinos à l’intérieur, cocktails de bienvenue offerts et cuisines du monde. L’activité se concentre sur Ashford Street et les plages d’hôtels, qui ont le mérite d’exister dans ce paysage bétonné mais ne sont pas exceptionnelles.

Plage, san juan, Condado, Puerto Rico, vivre sur une île

Une plage typique du quartier Condado

La Isla Verde

C’est en poussant un peu plus loin, dans le quartier d’Isla Verde qu’on peut en profiter un peu. Même s’il ressemble à Condado, cet endroit est un peu plus improbable. Il mélange les rooftops US avec une population locale à 500 mètres de l’aéroport et regroupe toutes les activités nautiques… Bref, le « chilling » à l’américaine pour des portoricains.

Rooftop, Isla Verde, san juan, puerto Rico, vivre sur une ile

Le Brother Jimmys BBQ dans le quartier Isla Verde

En prenant mon temps, trois jours m’ont été nécessaires pour faire le tour. J’inclus ici le mall Las Americas – souvent récompensé pour avoir réalisé le plus gros chiffre d’affaires au monde- qui m’a pris une demi-journée (de 16h à 21h).

On peut toujours rester plus longtemps mais le séjour peut très vite tourner à un « all inclusive » deal que font la plupart des américains du nord-est du pays pour trouver un peu de chaleur. Mais je pense qu’il est inutile d’aller si loin pour ce type de vacances, Porto Rico est une destination chère et il il y a d’autres points d’intérêts autour de l’île qui valent le détour.

Si vous voulez vous faire une idée un peu plus imagée, j’ajoute des photos sur ma page FB.

Sortir à Condado

London bar : 1106 Ashford Avenue – Ambiance fiesta grunge façon Londres
La Placita : Plaza del Mercado. Pas exactement dans le quartier Condado (à une rue près), mais l’endroit le plus animé pour sortir. Le choix du bar importe peu, tout le monde est dehors

Sortir à la Isla Verde

Le Mist – 2 Tartak Street, au 10ème étage du WBC (Water Beach Club). Rooftop piscine cocktails branché.
Le Brother Jimmys BBQ – 6063 Isla Verde Avenue, dernier étage de l’hôtel Hilton. Pour dîner dans un sport bar avec une belle vue et son mechanical bull. Pour danser, descendre au rez-de-chaussée dans le ballroom. Ambiance improbable : tous les âges, tous les styles, tout le monde s’HABILLE, tout le monde s’éclate.

Publicités

2 réflexions sur “San Juan : entre histoire et modernité…

  1. Photos magnifiques. Fidèle à ton style simple et synthétique. Continue .Ca nous aide à voyager alors qu’ici il neige . Mam

    • Merci Maman. Pour information, sache que tes commentaires sont PUBLIQUES (=tout les internautes les voient).
      J’ai toujours mon adresse mail et tu peux aussi me téléphoner pour les commentaires personnels…
      Merci beaucoup Mamounou des gros bisous !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s