La Désirade, elle se mérite !… ou ma découverte du mal de mer

Et ça, les compagnies qui vous vendent l’aller/retour en bateau omettent bien de vous le dire ! Purée, si j’avais su, JAMAIS, mais alors JAMAIS je ne serais allée visiter cette île !

ile, La Désirade, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Ile de la Désirade

Une attraction à sensations fortes qui ne s’arrête pas

J’ai vécu pire que le bateau pirate pendant 45 minutes! Pour moi qui suis une peureuse dès que ça bouge, c’est bien simple, j’ai eu des hauts le cœur tout le long et mon corps entier était engourdi. Pour essayer de me calmer, j’ai tenté d’accrocher mon regard à un point fixe mais c’était inutile ! IL N’Y EN A PAS !

Au bout de 20 minutes, on a ralenti. Naïvement, j’ai pensé qu’on rebroussait chemin pour cause de mer agitée mais QUE NENNI ! Le capitaine avait seulement ralenti pour qu’on puisse voir s’il y avait des baleines.. Tu sais ce que j’ai vu moi ? DES VAGUES DES VAGUES ET DES VAGUES ! Et des tellement grosses et fortes qu’il y en a une qui est entrée à l’intérieur !!

Vous l’aurez compris, j’ai vécu un enfer.

La Désirade, Pointe des châteaux, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

La Pointe des châteaux, repère à baleines…et à vagues !

Bien choisir en fonction de la météo avant d’y aller

A notre arrivée, un désiradien nous a expliqués que la rencontre de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes provoque une forte houle pendant une quinzaine de minutes quand le temps est clément. Il a également cru bon de préciser qu’en ce moment, la mer est très agitée (Vas-y, rassure-moi, j’ai le retour à faire ! )… avant de me dire en se marrant en me voyant blanchir : « Ah ! La Désirade, elle se mérite ! ». Avis à tous ceux qui voudraient visiter cette île : regardez la météo et faites attention au vent EN PRIORITÉ !

Un décor de fin du monde

Au-delà de la traversée cauchemardesque, la plus ancienne des îles des Petites Antilles vaut le détour. Son site géologique est impressionnant, presque irréel. Je n’imaginais pas tomber sur ce genre de paysage dans les Caraïbes (si vous regardez  en ce moment la série  The Code qui se passe dans le désert en Australie, ça y ressemble un peu). Les habitants de l’île de Thierry Henri sont gentils et chaleureux et on y mange très bien.

ile, La Désirade, Guadeloupe, viuvre sur une ile...pour une citadine

Paysage désertique, à l’est de l’île

la désirade, Guadeloupe,

Langouste, gratin d’ignames aux cives et riz chez Nounoune.. Oui, j’ai fait ma bourgeoise, mais j’ai failli mourir j’ai tous les droits !

Je n’y retournerais plus, l’angoisse des traversées qui m’empêchent d’apprécier, pour moi c’est terminé. Mais ça ne m’a pas arrêtée de prendre des photos que vous pourrez retrouver dans l’album de la Désirade sur ma page FB.

Y aller

Si vous partez de Saint-François, les compagnies viendront vous solliciter dès que vous approcherez la gare maritime, vous ne devriez pas avoir de souci pour trouver un bateau.

Babouone : compagnie qu’on a prise la moins chère de toutes à partir de Saint-François. Tarifs le jour même : 23€ A/R. Tarif en vous y prenant au moins 24h en avance : 19€A/R. Départ à 8h, retour 15h45.

Se repérer une fois sur l’île

Hihihi, blague ! Il n’y a qu’une route, vous ne pourrez pas vous perdre !

Se restaurer

Chez Nounoune à Baie Mahault (indiqué sur la route) : menus de 18€ (pour le colombo de poulet) à 36€ (pour la langouste). Romain (ancien collègue de bureau), tu m’avais parlé d’un resto où le monsieur va chercher le homard dans le casier à 50 mètres du bord au rapport qualité/prix inégalable. J’espère qu’on parle du même mais ne m’en veux pas si je me suis trompée, je t’avoue qu’en arrivant sur l’île, je n’arrivais plus bien à réfléchir… Mais cet endroit était super et le sorbet coco au caramel à tomber !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

