Eco-balade dans une mer qui ressemble à un lac

Si si, je suis sérieuse ! Ça s’appelle même la mangrove ! Définition selon Marionpedia : forêt littorale que l’on retrouve dans les régions tropicales caractérisée par la présence d’arbres appelés palétuviers (pour une autre définition, le Parc National de Guadeloupe est pas mal aussi).

mangrove, Guadeloupe, Vieux bourg, Kayak, vivre sur une île...pour une citadine

La mangrove, avec une image, c’est plus parlant

En fait, la mangrove c’est surtout un chouette endroit pour ceux qui veulent voir la Guadeloupe autrement que via ses plages de sable fin et qui s’intéressent aux différents écosystèmes de l’île.

Il me semble qu’on peut y aller soi-même. Mais pour éviter les catastrophes, j’ai préféré opter pour la visite guidée. Plusieurs points de départ sont possibles. J’ai choisi de partir de Vieux Bourg, côté Grande Terre de l’île qui est aussi plus proche de chez moi.

mangrove, Guadeloupe, Vieux Bourg, Vivre sur une île...pour une citadine

Carte de la Guadeloupe

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Vieux Bourg, vu de la mer

Sur le port, la société Ti-évasion propose des balades de trois heures en kayak pour observer la population aquatique sans la perturber (offre éco-responsable = un gros plus pour moi). Le guide Thibault est passionné par ce qu’il fait sans être ennuyeux, ce qui permet d’apprécier sans être bombardé de vocabulaire scientifique que je n’aurais -de toute façon-pas retenu..

Mangrove, Guadeloupe, Vieux Bourg, méduse, Vivre sur une ile...pour une citadine

Méduse Cassiopée

cornichon de mer, mangrove, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Un cornichon de mer

pélican, mangrive, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Monsieur pélican

La balade est supposée être tranquille et sans danger… Pour le sans danger, on en a quand même vu un tomber dans l’eau juste après qu’un barracuda passe à côté de son bateau sans pouvoir remonter (alors qu’il avait pieds, vous y croyez vous ? Hihihi). Et j’aurais pu finir défigurée à cause de mon partenaire de kayak qui m’a fait prendre toutes les branches parce qu’il n’arrivait pas à guider ! (pour sa défense, il n’avait pas ses lentilles…mais ça, il me l’a dit après). Côté tranquillité, je confirme, si le vent ne se lève pas, ce sera une promenade de santé. Sinon, vous aurez tellement peur de dériver que vous pagaierez… Je m’arrête ici, les visuels en disent bien plus qu’un texte !

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

C’est sympa de passer en dessous mais bien choisir son partenaire ou y aller seul, comme elle

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

L’eau est assez transparente

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

C’est le seul ponton qu’on a croisé

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Voilà à quoi ressemble un palétuvier

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Intérieur de la mangrove

mangrove, Vieux Bourg, Guadeloupe, Vivre sur une île...pour une citadine

Avec ouverture sur le lagon

Visite guidée de la mangrove

Société Ti-évasion à Vieux Bourg : 35 € pour trois heures de visite guidée
Route de Frebosse – Port de Vieux-Bourg – 97111 Morne-À-l’Eau

6 réflexions sur “Eco-balade dans une mer qui ressemble à un lac

  1. Ah sympa de faire ça en kayak ça a dû être chouette (sauf pour le partenaire pas doué ahah)
    Le cornichon de mer c’est très étrange, pas très ragoutant. Question stupide mais ça se mange ?

    En tout cas je ne connais pas la Guadeloupe mais je sens que je vais en découvrir beaucoup avec ton blog 🙂

    • Mais oui ! ça se mange ! Mais ne me demande pas le goût, leur cueillette est interdite. Si j’ai bien compris les explications, les japonnais en raffolent tellement pour leur côté aphrodisiaque qu’ils ont quasi fait disparaître l’espèce du globe. Une fois qu’ils n’en avaient plus chez eux, ils sont venus se ravitailler ici et ils ont fait un massacre.. Et moi, je vais lire ton blog avec joie, j’ai habité New York un an et je raffole de la vie d’expat là-bas ! (PS: tu dois avoir sacrément froid à Boston…)

  2. C’est sympa comme tout !
    En Chine, ils mangeaient des « concombres de mer », tu crois que c’est la même chose ? Ils vendaient ça à un prix exorbitant !!

  3. j’ai vu le cornichon de mer en Martinique beuuuurk
    Merci 100000 fois pour ta réponse de l’autre jour, j’ai pris note de tout ce que tu m’as dis!
    Tu nous conseillerais de loger où pour une dizaine de jour de vacances ? qu’est-ce qui selon toi serait le plus stratégique ?
    je te remercie par avance 🙂

    • lol. C’est vrai que c’est un peu moche…
      Aucun problème ! Le plus stratégique serait de rester vers le centre de l’île, c’est mieux si vous ne voulez pas faire deux heures de trajet. Gosier, c’est pas mal. Et aussi un peu plus animé que le reste de l’île.

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

