En Guadeloupe, on mange fast-food antillais !

Ben oui ! Parce que si je veux manger Mc Do ou KFC, j’en ai pour plus d’une demi heure de trajet… Au départ, j’étais bien embêtée, les fast-food, ça fait un peu partie de ma vie urbaine. Mais les guadeloupéens ont une alternative qui n’a rien à envier aux burgers et kebabs places !

Ici, on va dans des « bokits places » pour manger des sandwichs de la taille d’une assiette qu’on appelle bokits et agoulous. Trop salut ! J’y vais toutes les semaines.

Qu’est ce que le bokit ?

La particularité du bokit, c’est que le pain est frit. Les prix commencent généralement à 2€ et sont composés d’un peu de tout. Mon préféré, c’est le bokit complet (jambon, oeuf, fromage) et juste après, le poulet/crudités. Miam miam miam ! Et s’il y a une spécialité par enseigne, vous pouvez l’essayer les yeux fermés, c’est généralement une tuerie !

bokit, guadeloupe

Voilà à quoi ressemble un bokit

bokit complet, Guadeloupe

Bokit complet

Qu’est-ce que l’agoulou ?

Le pain de l’agoulou est un peu plus classique . Il est épais, un poil brioché et toasté. C’est un sandwich spécial grande faim, prenez-en un et vous êtes plus que calés ! Le prix de départ est un tout petit peu plus cher que le bokit, autour des 3€.

agoulou, guadeloupe

Taille de l’agoulou

agoulou

L’agoulou pour les grosses faims

Agoulou complet au boeuf

Agoulou complet au boeuf

Où les trouver

Il y a des camions et des bokit places partout sur l’île mais si je devais n’en recommander qu’un, je vous conseille Au petit creux à Gosier, qui m’a été recommandé par Joëlle, une guadeloupéenne expatriée à Paris (pour l’anecdote, on a le même parcours mais dans le sens inverse : à 30 ans, elle a quitté les îles pour s’installer à Paris quand je suis partie vivre en Guadeloupe à presque le même âge ). Après en avoir testé quelques-uns, c’est effectivement le meilleur que j’ai goûté.

bokit camion, Sainte Anne, Guadeloupe

Un camion bokit à Sainte-Anne, je n’ai pas pensé à prendre Au Petit Creux en photo… et c’était très bon ici aussi !

Pour les parisiens, je n’ai pas testé mais avant de partir, j’en ai repéré un dans le 18ème à côté de la Recyclerie (le nouveau repère à bobos que j’adore d’ailleurs), porte de Clignancourt. Pour ceux qui n’osent pas encore aller là-bas, le même propriétaire a ouvert La Kaz en 2010, son équivalent à Châtelet. Si vous y allez, n’hésitez pas à me donner votre avis, j’aimerais bien pouvoir retrouver un fast-food caribéen de qualité quand je serais de retour !

Au petit creux

77 bd Gén de Gaulle
97190 GOSIER

La Kaz/O’Maki by la Kaz

65, rue Letort – Paris 18
20, rue des Halles – Paris 01

Publicités

10 réflexions sur “En Guadeloupe, on mange fast-food antillais !

    • Oh que ça me fait plaisir ! Merci merci ! Et moi je ris avec tes billets cosmiques ! Et même si je ne commente pas trop, sache qu’il m’arrive assez souvent de me reconnaître dans tes billets…

  1. Bjr ravis de voir que « le petit creu » existe toujours le top du bokit a Gosier , rraaahhh jsuis pas retourné en gwada depuis 2011…snif

    cdlt

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s