A La Barbade, tu peux être scotché par… Sa nature !

J’ai beau aimer bof la nature, les sites naturels que j’ai visités sont de loin ce que j’ai préféré pendant le voyage. Contrairement à plusieurs îles des Caraïbes, il n’y a pas de volcan à La Barbade. D’un point de vue géologique, elle a « poussé » en trois fois (il est question de plaques « .. » mais j’ai décroché pendant l’explication, désolée…). Sur son point le plus haut, au Mont Hillaby (336 mètres), on peut voir les différents niveaux, c’est chouette et il y a une super vue. Et pour y aller, vous payerez gratuit ! Profitez-en, c’est rare par ici…

Mont Hillaby, La Barbade, Caraïbes

Vue du Mont Hillaby

Pour le reste, il vous faudra payer (la culture et le savoir ont un prix, merci l’influence US…), parfois un peu cher pour la qualité de la visite. Mais sans regret parce que si je n’y étais pas allée, je pense que j’aurais raté quelque chose.

L’Animal Flower Cave

Située tout au nord de l’île, elle est impressionnante. On y voit une mer agitée qui peut atteindre le niveau de la grotte et remplir la piscine naturelle intérieure dans laquelle on peut se baigner. Notre guide – qui m’a dit que j’avais loupé Rihanna de trois ans..-, nous a montrés un spot de 6 mètres de haut à partir duquel il vient sauter avec ses amis de temps en temps. Avec le courant et la présence de requins tigres que les barbadiens viennent spécialement pêcher ici, je ne m’y risquerais pas. Mais pour les soirées qu’ils organisent à l’intérieur de la grotte (de manière informelle j’imagine), avec plaisir.

Animal Flower Cave, piscine naturelle, La Barbade, Caraïbes

La piscine naturelle avec vue sur mer

Animal Flower Cave, La Barbade, Caraïbes

Quand tu vois les vagues s’approcher, certaines fois, tu rigoles pas…

Animal Flower Cave, La Barbade, Caraïbes

C’est ici que notre guide vient party

La Harrison’s cave

Attention, visite hyper chère et accueil terrible. Quand tu dépenses 30 dollars US pour un tour de train de 45 minutes, tu t’attends au moins à un sourire à la billetterie et à une explication sur le déroulé de la visite (on ne savait même pas que c’était un tour en train!). Là, rien, on était limite mal à l’aise d’emm.. l’hôtesse en pleine discussion potins avec ses collègues. Une fois qu’on a trouvé le chemin pour se rendre au mini-musé-accueil-entrée des caves, personne. Ce qui fait qu’on a suivi un groupe d’anglais partis explorer la grotte tous seuls…avant de rencontrer un guide qui nous a fait remonter à la surface et emmenés au bon endroit. Sympa pareil que ses collègues, il nous a demandés de nous dépêcher en nous sermonnant sur le danger de s’aventurer sans protection dans les tunnels. Alors que personne ne portait de protection à bord du petit train… Quant à notre guide, qui n’a pas l’air d’avoir compris que ce qui est évident pour elle ne l’est pas forcément pour les visiteurs, elle n’a pas daigné sourire ni nous donner plus d’indications que ça.

Harrison's cave, grotte, La Barbade, caraïbes

Il paraît que la nature met des milliers d’années à creuser la grotte comme ça

Mais les touristes/boulets que nous sommes ont quand-même apprécié la visite. Ces grottes à côté de la mer sont complètement différentes que celles de Porto Rico. Âgées de plusieurs millions d’années, elles ont été redécouvertes en 1970 par un spéléologue danois et un barbadien qui connaissait déjà leur existence. Le site a été ouvert au public en 2007 et bien qu’on n’ait pas accès à l’intégralité du site, on se rend bien compte que la nature est capable de merveilles qu’un humain ne saurait égaler.

Harrison's cave, grotte, La Barbade, caraïbes

et quand les lumières s’éteignent, il fait tout noir !

S’arrêter déjeuner à Bathsheba

L’endroit, réputé pour ses vagues (et sa légende sur la femme du roi David), était plein de sargasses. Personne donc pour surfer sur la fameuse Soup Bowl mais le paysage compense largement l’attraction. On s’est arrêtés manger dans un bar typique : pas le choix du plat et des barbadiens en train de débattre et boire des bières. Pour l’ambiance, vous ne serez pas déçus !

Batsheba, La Barbade, Caraïbes

Le fameux rocher de Bathsheba

Batsheba, La Barbade, Caraïbes

Pour trouver le bar, vous ne pouvez pas vous tromper!

Barbados Wildlife Reserve

Je suis tombée amoureuse de cet endroit. Pourtant, je ne suis pas une addict des zoos et vous ne me verrez pas faire un Safari en Afrique. Le parc est scindé en deux :

  • la première partie présente la végétation locale via un parcours balisé. C’est ici que nous avons rencontré des singes qui se promènent en liberté. Ils nous ont accompagnés tout au long de la promenade. C’était super mignon !
Barbados Wildlife reserve, la barbade, singes, monkeys, caraibes

Ils vivent leur vie comme si on n’était pas là

  • La deuxième partie, un peu plus grillagée, a été conçue par un canadien pour soigner les animaux et protéger certaines espèces en voie de disparition de leurs prédateurs. Tous les animaux se promènent en liberté, les cages des oiseaux sont ouvertes. Sauf pour les serpents. Mais c’est tant mieux parce que je n’aurais pas aimé me retrouver en face du python de 6 mètres de long et de la largeur de mes deux cuisses…
Barbados Wildlife reserve, animals, la barbade, caraibes

Je me demande bien comment il s’appelle celui-là

Ici, pas de visite guidée, on reste le temps qu’on veut. Sans s’en rendre compte, on a passé deux heures dans les parc des animaux et on était triste de quitter toutes les Carolines du parc.

Barbados Wildlife reserve, animals, la barbade, caraibes

ça, c’est Caroline

Barbados Wildlife reserve, animals, la barbade, caraibes

et tous ses copains !

C’est ici que s’achève le voyage à La Barbade. J’espère qu’il vous a plu. Pour en voir un peu plus, rendez-vous sur ma page FB avec un album sur le tour de l’île.

Infos pratiques

Animal flower cave
Au nord de l’île à Sainte Lucy. 10 dollars USD la visite guidée (obligatoire).

Harrison’s cave
Allen View. 30 dollars US la visite en train. On l’a également appris en fin de visite mais il est également possible de le faire à pieds avec un guide spéléologue.

Animal Wildlife Reserve
Saint Peter. 10 dollars USD

Publicités

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s