Quitter son île pour une autre #3 : quelques jours en Martinique – parcours du road trip

Pour mon voyage en Martinique, je me suis inspirée de Felix et Ines, du blog de routes en roots, qui propose un itinéraire par région. Trois jours, pour faire la Martinique entière, c’est court, il faut sélectionner. Pour en profiter, j’ai fait l’impasse sur les sites semblables à La Guadeloupe (sauf pour les distilleries…) et j’ai organisé le voyage façon road trip sur deux secteurs.

Le Sud Atlantique

Anse Dufour et Anse Noire

Ces deux plages, séparées par 10 minutes de marche, sont proches mais complètement opposées. L’Anse Dufour correspond à la plage de sable fin et doré que l’on aime tant dans les Caraïbes alors que le sable noir d’origine volcanique de l’autre Anse nous projette dans un autre monde.

Anse Dufour, Martinique, Caraïbes

L’Anse Dufour, au sable fin doré

Anse noire, Martinique, Caraïbes

L’Anse Noire, juste à côté, rien à voir

Les Anses d’Arlet

Elles sont au nombre de trois dans la commune du nom éponyme. On s’est arrêtés sur la Grande Anse pour boire un verre et sur la Petite Anse pour se baigner. La troisième anse se trouve dans le bourg, qu’on a passé en voiture sans s’arrêter.

Grande Anse, Martinique, Caraïbes

Grande Anse

Petite Anse, Martinique, Caraïbes

Et Petite Anse

Autour du rocher du Diamant

Ici, c’est le côté culturel et géologique que j’aime tant. Avec une vue imprenable sur le rocher, la Maison jaune du Bagnard qui ne passe pas inaperçue dans son décor aux couleurs nature et le mémorial du Cap 110 dont l’histoire fait froid dans le dos.

Rocher du Diamant, Martinique, Caraïbes, Antilles

Le Rocher du Diamant

Maison du bagnard, Martinique, Antilles, Caraïbes

Cette maison a été construite par un ancien Bagnard, Médard Aribot, enfermé pour avoir sculpté le buste du Colonel de Coppens, qui n’a visiblement pas apprécié

Memorial Cap 110, Martinique, Antilles, Caraïbes

Le Mémorial Cap 110, construit en hommage aux victimes du naufrage du 8 avril 1830.

Le Marin

Si vous aimez les voiliers, yachts et autres bateaux, c’est ici qu’il faut s’arrêter. Le Marin est la plus grande base nautique des Caraïbes. Même si le temps n’était pas avec nous pour la visite, on a été impressionnés.

Le Marin, Martinique, Antilles, Caraïbes

Le port du Marin

Le nord

La ville de Saint-Pierre

Tristement connue pour l’éruption volcanique de 1902 qui a décimé toute la population à l’exception de Cyparis, prisonnier que son cachot a sauvé. Saint-Pierre était à l’époque surnommée le Paris des Antilles. Les ruines du théâtre et du cachot sont intéressantes à visiter et la vue en hauteur sur la mer très agréable.

Saint Pierre, antilles, martinique, caraibes

La ville de Saint-Pierre

Saint-Pierre, Martinique, Antilles, Caraïbes

Les ruines de l’ancien théâtre

Distillerie JM

Quand on rentre pour visiter, on a l’impression d’entrer dans le monde du luxe. Tout a été aménagé de manière très classe et la mise en scène du coin dégustation est une bonne idée. La visite est gratuite et le personnel accueillant.

JM, distillerie, rhum, Martinique, Antilles, caraibes

La dégustation luxe chez JM

Distillerie La Favorite

Rien à voir avec la distillerie JM, celle-ci est plutôt old school mais n’en reste pas moins charmante. C’est la seule distillerie de l’île à fonctionner à la machine à vapeur.

La Favorite, distillerie, rhum, Martinique, Antilles, caraibes

à l’ancienne chez La Favorite

Le Tombolo et l’ilet Sainte-Marie

Avec ses deux courants marins qui s’entrechoquent entre la terre et l’ilet d’en face, c’est l’activité du coin. Paraît-il qu’on peut traverser à pieds pour s’y rendre quand la marée est basse. Pour nous, il était trop tard et les sargasses nous ont empêchés d’en profiter pleinement mais l’endroit vaut le détour.

Tombolo, Sainte marie, martinique, caribes, antilles

Le Tombolo à Sainte Marie

Mon voyage s’est arrêté là. Je pense que je reviendrais pour terminer la visite de l’île et me rendre à Fort-de-France. Pour en voir un peu plus, vous pouvez aller regarder mon album photos Martinique sur ma page FB.

Publicités

6 réflexions sur “Quitter son île pour une autre #3 : quelques jours en Martinique – parcours du road trip

  1. Merci pour ce micro reportage. Nous y serons vers le 21 Juillet. J’ai hâte de découvrir même si ce n’est pas la bonne saison. Nous allons ensuite aux Grenadines en catamaran ;=)) Youpi !!!!

  2. Un beau reportage qui fait rêver !!! Avec les températures, j’ai des grandes envies de baignade, je me verrai bien sur la plage de la grande ou petite anse 😀 😀 😀 !!! Bisous

  3. j’y étais pendant 2 semaines l’hiver dernier et j’ai adoré Anse noire! il faisait super beau et on a pu y voir des tortues et un tas de poissons magnifiques !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s