L’incontournable christophine et sa recette farcie

Il faut que je vous parle de la christophine, un légume dont je n’avais jamais entendu parler avant de m’installer aux Antilles. C’est moche, la peau pique, c’est long et ch… à cuisiner, mais malheureusement, je me régale à chaque fois. Avec un gros + : c’est peu calorique. Par contre, je ne sais la cuisiner que d’une manière très calorique, avec de la crème fraîche et du fromage râpé… Mais c’est pas de ma faute, c’est à cause des recettes !

Il y a moult variantes pour préparer ce légume. En gratin/farci, avec des lardons/boeuf/végétarien, avec de la crème fraîche/lait de coco/nature, etc… On fait un peu comme on veut. Ma recette préférée, c’est la christophine farcie aux lardons-crème fraîche + fromage râpé ! Miam miam miam. Pour info, pour les parisiens, lors d’un voyage en métropole, j’ai déjà vu ce légume en vente Chez Max, un magasin créole situé boulevard de Belleville (entre les métros Couronnes et Ménilmontant sur la ligne 2).

Voici la recette (pour deux) :

  • 1 christophine par personne
  • 1 demi piment (ou pas selon l’envie)
  • 1 demi oignon
  • 120 grammes de lardons
  • 33 cl de crème fraîche
  • fromage râpé (selon envie)

    christophine farcie

    Ingrédients christophine farcie

Couper les christophines en deux et enlever leur noyau. Les faire bouillir dans de l’eau salée pendant 20 minutes environ. Dans une poêle, faire revenir les lardons et les oignons. Une fois que les christophines sont cuites, récupérer la chair sans massacrer la peau (mais si ça vous arrive, comme ça m’arrive tout le temps, vous pouvez éplucher la christophine que vous mettrez dans un plat à gratin). Pour que ce soit meilleur, j’ai pour habitude de hacher tous les ingrédients avant de remettre la mixture dans la peau des christophines. Sans hachoir électrique, on peut aussi tout mélanger ensemble et recouvrir de fromage râpé. Mettre au four à 190 °C pendant 20 minutes + 10 minutes sur la fonction gratiner.

christophine farcie

J’ai donné le meilleur de moi mais impossible de ne pas couper en plein dans la peau…

C’est prêt !

christophine farcie

Mais c’est quand même bon de ouf

4 réflexions sur “L’incontournable christophine et sa recette farcie

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

