La cuisine guadeloupéenne a des saveurs indiennes !

En arrivant en Guadeloupe, je ne savais pas qu’il y avait une importante communauté indienne. Cette année, on célèbre le 161ème anniversaire de leur présence sur l’île. Leur arrivée remonte à 1854, et ils ont été jusqu’à 42 000 engagés « liés par contrat de 5 ans aux colons blancs ». Je ne connais pas ce pan de l’Histoire de l’île, pour ne pas me tromper, je m’arrête là (si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien). Je sais seulement que Moule est la ville où cette communauté est la plus importante et que mon estomac est fan +++ de cette cuisine 🙂 ! ça change des plats traditionnels guadeloupéens et généralement, à chaque fois qu’on rentre dans un de leurs établissements, on se retrouve en Inde.

resto indien, guadeloupe

Un plat au poulet (je ne me rappelle plus le nom..)

J’ai testé quelques restaurants et à ma plus grande surprise, ce n’est pas le plus recommandé que j’ai préféré, bien au contraire ! Comme quoi, quand on a trop bonne presse, on n’a pas intérêt à se planter…

Mon préféré : Le Ghandi aux Abymes

Situé dans une rue qui ne paie pas de mine aux Abymes, dans un coin où il n’y a rien à voir ni à faire pour les touristes, c’est celui que j’ai préféré. On a été très bien accueillis et nos chicken kadahi et mouton tikka massala étaient un régal pour des prix très raisonnables. Idem pour leur variété originale de nans qui se mangent sans faim. Mon préféré : le nan au gingembre.

resto indien, guadeloupe, ghandi

Nans au fromage et fromage-gingembre

Morne Vergain 97139 Abymes (Ancien Joupy). Plats à partir de 8€. Nans entre 3 et 4€

Le standard : Maharajah Monty du Moule

Bon rapport qualité/prix. Si je n’avais pas testé le Ghandi, je l’aurais qualifié de super (également par comparaison avec la Porte des Indes ci-dessous). C’est un poil moins bon que le Ghandi mais les quantités sont énormes. Et la serveuse tellement sympa que l’expérience nous a plu.

resto indien, maharadjah monty, moule

Quantité énormes !

3 Zac DE DAMECOURT ,Rue Oscar – Le Moule. Menus à partir de 12€ le midi. Plat à partir de 14€ le soir (je crois…)

L’énorme déception : La Porte des Indes à Saint-François

Réputé être le meilleur indien de l’île, c’est l’une de mes pires expériences de restaurant testé ici. C’est certes très bon, mais même si on s’attendait à ce que ce soit long, en ayant réservé pour 19h, on ne s’attend pas à commencer le dîner à 21h15… Sachant que personne ne s’est occupé de nous avant 19h45 (c’est-à-dire sans nous donner la carte ou nous proposer un apéro), ça fait long. Et la seule fois où on nous a sourit était au moment de l’addition de 100€ pour 2 lassis, 1 entrée et 2 plats.. On n’a peut-être pas eu de chance ce jour là mais je n’y retournerais pas !

porte des Indes, retso indien, guadeloupe

Oh déception !

Sur la route du Moule à Saint François – plat aux environs de 25€

2 réflexions sur “La cuisine guadeloupéenne a des saveurs indiennes !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

