Le Colombo en fête !

Cette semaine, à Saint-François, c’était la fête du colombo, un plat local qu’on voit partout ! Et ça tombe bien parce que je ne sais que manger cet incontournable, pas le cuisiner…. Des fois, le hasard du calendrier est bien fait. Je comptais vous donner la recette du colombo et bim ! Fête ! Et je n’ai même pas fait exprès ! En plus, ce plat antillais tient ses origines de la cuisine indienne… Pfffff, mais quelle cohérence dans mes enchainements d’articles ! ;).

Trêve d’auto-compliment, pour la petite histoire, le colombo est un mélange d’épices dérivées du curry. Il a été introduit en Guadeloupe par les indiens et fait partie aujourd’hui de la cuisine antillaise à part entière. Vous en trouverez absolument partout sur l’île.

Pour la recette, il y en a moult sur internet. C’est une préparation qui demande beaucoup de temps et Dame Nature ne m’a pas suffisamment armée de patience pour que je m’y mette… Par contre, je suis allée festoyer pour vous samedi et voici ce que je vous ai rapporté :

  • Du monde !!!

monde, fête colombo, saint françois, guadeloupe

j’ai le mal de la ville en ce moment, ce bain de foule m’a fait un bien, vous n’avez pas idée !

  • Une sacrée organisation

organisation, fête colombo, saint françois, guadeloupe

 

  • Du dalle de lentilles

Dalle lentilles, fête colombo, çsaint franois, guadeloupe

ça ne paie pas de mine vu comme ça mais c’est délicieux

  • Des colombos

colombo poulet, fete colomo, saint françois guadeloupeul ,b

Colombo de poulet le classique

colombo de porc, fete colombo, saint françois, guadeloupe

Le colombo de porc

Il existe également la version poisson, cabri, ouassous, végétarienne. 10€ la barquette pour une personne (enfin, plutôt pour deux ou trois estomacs mais on ne va pas s’en plaindre 😉 !)

  • Des réserves !

marmitte colombo, fête du colombo, saint françois, guadeloupe

Si on avait peur de ne pas en avoir…

marmittes colombo, fete colombo, saint françois, guadeloupe

Il y en a une pour chaque !

riz, fete colombo, saint françois, guadeloupe

En mode authentique. J’adooooore !!

J’ai failli participer à l’initiation aux étapes de préparation du colombo pour vous en parler mais en voyant que c’était à 6h30, j’ai renoncé... Mais si un jour vous voulez le faire, la fête du Colombo a lieu tous les ans aux alentours du 20 juillet dans le quartier de Pombiray à Saint-François. Les organisateurs sont très sympas et vous découvrirez un chouette quartier dans lequel vous ne seriez jamais allés sans cet évènement !

Organisateurs : La jeunesse de Pombiray (voici leur Page FB)

5 réflexions sur “Le Colombo en fête !

  1. Mmmmmm !!! Le Colombo, j’adooore !
    Le légume qui est proposé dans le Colombo est la courgette mais j’ai suivit la recommandation de Michela et j’ajoute de l’aubergine à la préparation. Cela permet d’épaissir la sauce car ce légume fond à la cuisson : c’est excellent.
    Val, l’ex expat

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

