Le problème du monopole en Guadeloupe : le cas Citroën

Conducteur guadeloupéen, mardi, c’était ta fête, j’en reste là pour toi. Aujourd’hui, je vais m’en prendre à une marque, celle de ma voiture achetée d’occasion ici : Citroën. Dans cet article, je ne ferai preuve ni de tact, ni de diplomatie pour le groupe Soguadia, qui gère les deux concessions de la marque en Guadeloupe. Je vais te raconter mon histoire, tu vas comprendre à quel point ils sont mauvais.

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Une de mes clés ne fonctionnant plus pour démarrer ma C3, je prends contact avec le garage Citroën le plus proche de chez moi – c’est-à-dire à 41 min de la maison- pour prendre RDV. Personne ne me répond en pleine journée, je décide d’y aller en personne. Mais à 15h40, je suis contrainte de faire demi-tour, le garage est déjà fermé (heure de fermeture indiquée : 16h…). Bon bon bon, après deux A/R dans le vent et moult coups de fil, je parviens à avoir quelqu’un. Chouette, le jour de reprogrammation est fixé à la semaine suivante, ça devrait durer une vingtaine de minutes pour une cinquantaine d’euros, dixit mon interlocuteur.

Ce jour là, après une heure d’intervention, le technicien que j’avais eu en ligne me présente une facture de 200€, soit 4 fois plus que ce qu’il m’avait annoncé (ou le dixième du prix de ma voiture d’occasion ). Devant mon étonnement, il tente en vain de m’expliquer son comportement malhonnête. Je refuse de payer, il va chercher son chef d’atelier qui ne daigne pas me regarder et propose une réduction de 30€… Je refuse toujours de payer, me fait traiter de tous les noms d’oiseaux par un technicien qui me dit exercer ce métier depuis plus de 20 ans. Là, ça a été plus fort que moi, je lui ai sorti qu’il était grave de ne pas se remettre en question au bout de 20 ans d’incompétence. Il l’a très mal pris mais j’ai récupéré ma clé sans rien payer (dans le même état que si je ne n’étais pas venue bien entendu). Bref, je l’ai mal pris.

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Atelier dans lequel cette mésaventure s’est passée

A ce moment, je me suis dit que je n’y remettrais plus jamais les pieds, sauf sous la contrainte. Tu penses bien que la contrainte est arrivée le jour où j’ai perdu ma dernière clé… Ah oui, ils se rappelaient de moi ! On a commandé deux clés de métropole pour ne pas être immobilisée si je viens à en perdre une de nouveau. La première clé est arrivée dans les bons délais (15 jours). Pour la deuxième clé, au bout de deux mois, je suis directement allée faire du forcing pour la récupérer. Et sache que ce jour là, ils m’en ont fait baver. Tu comprends, je n’avais pas appelé, ils n’étaient pas prêts pour l’intervention / ils n’avaient pas envie (entoure la bonne réponse…). Ce qu’il faut savoir, c’est que si je décide de récupérer une clé que j’aurais du avoir il y a plus de six semaines, rien ne m’arrête. Je ne compte pas les A/R que j’ai fait entre tous les ateliers parce qu’il n’y en a pas un seul qui voulait s’en occuper mais au final, je l’ai récupérée.

J’en suis consciente, des cas comme le mien, en métropole, il y en a partout. Sauf qu’ici, pas moyen de faire jouer la concurrence, il n’y en a pas. Le groupe Soguadia/Citroën est le seul gérant de la marque sur l’île et n’a pas l’intention de faire le moindre effort pour ses clients. Preuve en est avec la réflexion d’un commercial à un entrepreneur qui voulait renouveler sa flotte et tenté de négocier un prix en les comparant avec ceux de la Martinique (plusieurs milliers d’euros d’écart par véhicule quand-même) : « Tu n’as qu’à les importer, avec les frais de transport, ça te coûtera le même prix ». Quand l’entrepreneur lui a dit que c’était un peu gonflé, il est allé jusqu’à lui répondre que c’était le seul à questionner les tarifs imposés (comprendre ici : on prend les guadeloupéens pour des c… et personne ne nous remet en question).

Des mécontents Citroën, on en a rencontré pleins, tous navrés de ne pouvoir se tourner vers un autre garage. Mais par rapport au client qui a sa voiture immobilisée depuis 8 mois à cause d’une pièce qui n’existe plus… en Guadeloupe seulement (histoire vraie, il a un ami en métropole qui travaille chez Citroën et lui a affirmé qu’ils essayaient de lui faire acheter une voiture neuve…), je me dis que j’aurais pu subir pire. Mais une chose est sûre, Guadeloupe ou métropole, c’était la première et la dernière fois que j’achetais une Citroën.

Comble du comble, la semaine précédant l’arrivée de ma deuxième clé, j’ai reçu un courrier du chef d’atelier : »Suite à votre dernier passage dans nos ateliers,…, nous pensons que votre véhicule vous donne entière satisfaction et continue à répondre à vos attentes « . Mieux vaut en rire…

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7 réflexions sur “Le problème du monopole en Guadeloupe : le cas Citroën

  1. çà fait 1 mois que je suis arrivée en Gwada… je commence à comprendre certaines choses… j’adore le ton que tu as donné à ta GRANDE aventure citroen… c’est horripilant mais pas étonnant ici…

    • oh! Bienvenue 🙂 Oui c’est vrai que ce n’est pas si étonnant quand on habite ici. Citroën n’est qu’un exemple parmi d’autres mais c’est vécu je pouvais en parler sans me tromper.
      a bientôt, bonne installation et si tu as besoin d’informations ou d’adresses n’hésite pas!

      • j’aurais certainement plein de choses à te demander… Mais un truc ce matin qui m’embete sur WordPress… J’essaie d’inviter 2 nouvelles amies, et j’ai le message « Alors, on triche ! » bon, j’ai beaucoup d’humour mais quand meme… çà fait 3 jours que j’ai ce message et je tourne en rond… Tu habites à St françois au fait ? Bonne journée ensoleillée

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