Les couleurs du dangereux saut de l’Acomat

Le saut de l’Acomat, c’est une cascade. Surtout réputée pour son nombre d’accidents mais le site est magnifique. Par comparaison aux cascades que j’ai faites, on ne se sent pas dans la jungle. Le climat est plus sec et les couleurs sont différentes.

saut acomat, cascade, pointe noire, basse terre guadeloupe

saut acomat, cascade, pointe noire, basse terre guadeloupe

Ici, les couleurs sont bleues. Rien à voir avec les autres rivières de l’île, plutôt vertes

Pour y accéder, c’est l’aventure. Il faut descendre au bord d’un lit de rivière assez raide, mieux vaut ne pas trop avoir le vertige. Mais en 15 minutes, on est à la cascade.

saut acomat, cascade, pointe noire, basse terre guadeloupe

Le saut de l’Acomat est connu pour son saut de 12 mètres aux sensations garanties. Je ne m’y suis pas risquée, ce n’est pas mon truc, mais d’autres plongeurs ont fait le show, c’est impressionnant. Normalement, c’est interdit. Certains sont morts noyés à cause de l’effet tourbillon qui vous aspire vers le fond. D’autres se sont retrouvés à l’hôpital un jour où il n’y avait pas assez de fond.

saut acomat, cascade, pointe noire, basse terre guadeloupe

Si vous voulez sauter, regardez comment s’en sortent les locaux.. S’ils n’y vont pas, mieux vaut ne pas y aller non plus

Un peu plus bas, il y a plusieurs bassins où on peut faire trempette. On voit le fond et – surprise- l’eau est bonne ! Pour une rivière, c’est exception ! Et il y a des mini toboggans naturels. Super chouette. J’étais la seule adulte mais j’assume ! Nous aussi on a le droit de s’amuser ! D’ailleurs, c’est ici que j’ai passé tout mon temps, c’était bien plus marrant.

tobogan.rivière

Toboggan naturel

Saut de l’Acomat

Une fois arrivé à Pointe Noire, le chemin est indiqué sur la D16 à proximité de la plage Caraïbe.

4 réflexions sur “Les couleurs du dangereux saut de l’Acomat

  1. J’ai adoré le saut d’Acomat, la descente est courte et la couleur de l’eau… Magnifique! Bien que les pierres soit glissantes pour la descente (il avait plu juste avant)! Tout en haut nous avons discuter avec un Monsieur très gentil, tout en haut à gauche avant la cabane qui est sur le bord de la route!
    Un joli moment…

    • Oui, c’est vrai que c’est un superbe endroit. On est venu en semaine hors saison, on n’a pas croisé le Monsieur de la cabane mais par contre, les locaux qui étaient à la cascade avec nous ont été très gentils. C’est un endroit où je retournerai avec plaisir !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

