Balade entre deux plages paradisiaques #1 au Nord de Grande Terre

Entre la plage du souffleur de Port Louis et la plage de la Chapelle à Anse Bertrand. Le chemin est plat sur les 9km de la randonnée et suffisamment ombragé pour partir à n’importe quel moment de la journée. On peut choisir la plage que l’on préfère et prendre deux voitures pour en laisser une à l’arrivée si on ne veut pas faire le retour.

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

Début de la balade version 1 de la plage du Souffleur à Port Louis

Je voulais garder le meilleur pour la fin donc je suis partie de Port-Louis pour pouvoir profiter d’une plage « sans courant » au retour et faire un peu de snorkeling. Pour les amateurs de vagues, la plage de la Chapelle attire les surfeurs et vous plaira plus.

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

Deuxième départ au choix à la plage de la Chapelle

La balade offre une belle palette de paysages. Au départ, on marche entre le bleu d’une mer très calme et le vert de la mangrove. Pour info, il y a un sentier d’observation de l’écosystème local avec un paysage de fin du monde au bout du ponton assez incroyable. Une fois ce marais dépassé, la mer devient plus agitée et on marche dans les champs.

mangrove, plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

La mangrove du côté de Port Louis

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe, marais

Le marais du bout du ponton

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

Avec des pauses et en prenant notre temps, on a mis 2h pour atteindre la plage de la Chapelle. Le retour a été plus sportif mais aussi plus long puisqu’on s’est arrêtés sur une anse quasi déserte pour profiter d’une eau à plus de 28 degrés.

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

Récompense de fin de balade : une plage pour nous

plage, port louis, randonnée, anse bertrand, guadeloupe

Avec une super vue sur la Basse Terre

Mon i-pod m’a indiqué une dépense de 600 kcal pour l’aller et hormis une partie dans le sable et sans vent qui m’a un poil fait souffrir, c’était une balade plaisir !

Trace entre Port-Louis et Anse Bertrand

2h aller. Facile et ombragée.

10 réflexions sur “Balade entre deux plages paradisiaques #1 au Nord de Grande Terre

  1. Je suis pas très baignade (bien que j’adore la mer et la plage), mais je ne dirais pas non à une eau aussi jolie et aussi bonne ! Ça devait être super sympa comme rando. xx

  2. D’ailleurs la mangrove je n’ai pas vraiment compris ce que c’était! Mis à part qu’il semble toujours y avoir de la végétation flottante… Nous nous étions arrêté en allant sur l’ilet carret… Si tu sais me dire!?
    😉

    • Oui je peux t’expliquer en gros : la mangrove c’est un écosystème caractérisé par la présence des palétuviers. Sous ces arbres, qui sont les seuls à pousser dans le sable, tu as plein d’espèces qui viennent se reproduire à l’abri des prédateurs. Et en cas de tempêtes voire plus, c’est aussi grâce à la mangrove que les terres sont protégées. Bon, par contre, ne m’en demande pas plus, je ne saurais plus te répondre… 😉

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

