Du jambon pour Noël aux Antilles !

Après le sapin, la nourriture ! Miam miam miam ! Pendant que vous mangerez de la dinde, je mangerai le jambon de Noël. Une véritable institution en cette saison.

Nature ou épicé, il y a l’embarras du choix. Pour le réveillon, on va opter pour la recette du jambon à l’ananas. Je l’ai déjà goûté quand je suis arrivée l’année dernière, j’avais adoré. On ne sent pas trop la dualité sucrée-salée (que je n’aime pas dans les plats, ça tombe bien).

Pour ce plat, les recettes n’ont de limite que l’imagination. En voici une simple qui permet de ne pas passer sa vie devant les fourneaux pour passer du temps avec ses invités.

Ingrédients :

  • 1 jambon entier
  • 1 cuiller à café de 4 épices
  • 1 boite d’ananas au sirop
  • Du piment de Cayenne (à doser en fonction de votre goût pour les plats épicés)
  • 2  cuillères à soupe de sucre de canne (ou de miel)

Une fois le jambon dans le plat, ça va très vite !

  1. Faire des entailles sur le dessus du jambon (je le quadrille avec la pointe du couteau,  c’est fait en 1 minute);

jambon de Noël, Antilles, recette

  1. Saupoudrer le jambon de sucre de canne;
  2. Étaler le piment de Cayenne et les 4 épices au dessus du sucre

jambon de Noël, Antilles, recette

Les carrés jaunes au fond du plat sont des carrés de beurre

  1. Recouvrir le jambon avec les ananas et verser leur sirop dans le plat.

jambon de Noël, Antilles, recette

  1. Mettre le jambon au four à forte température pendant 40min. Toutes les 10 minutes, l’arroser du sirop des ananas pour qu’il ne soit pas trop sec.
Voilou !
jambon de Noël, Antilles, recette

C’est prêt !

Pour du 100% péyi, je vais l’accompagner d’une purée d’ignames, très appréciée sur l’île. Ce n’est pas difficile à faire. On fait cuire la racine à l’eau comme une pomme de terre et on peut rajouter de la ciboulette pour atténuer le goût un peu amer.

jambon de Noël, Antilles, recette, igname

C’est pas très joli mais c’est très bon !

jambon de Noël, Antilles, recette, igname

Et pour arroser tout ça, on boira du schrub 🙂

Yummy Yummy ! La gourmandinette que je suis va se régaler ! (Pour être honnête, je n’ai pas attendu Noël pour en manger et j’en ai acheté 3, on ne sait jamais, faudrait pas en manquer ;)… )

10 réflexions sur “Du jambon pour Noël aux Antilles !

  1. Hummmmmm ça me rappel de bons souvenirs …
    Mon amie antillaise nous en avais ramené en revenant de vacances de Noël en Guadeloupe, c’était un vrai délice 🙂
    Est-ce que tu aurais une idée du lieu où on peut en trouver en île-de-france ?

    • :). Je ne connaissais pas la recette avant de venir ici, je ne voudrais pas te dire n’importe quoi. Mais il y a une épicerie spéciale Antilles à Ménilmontant, ils auront peut-être des jambons de Noël.

  2. J’ai trouvé un site qui en vend en métropole !!!!! mais il ne reste que des petits . Je coince l’idée derrière l’oreille et j’essaye de ne pas l’y oublier. je ne souviens d’avoir manger il y a longtemps une grosse tranche de jambon braisée à l’ananas: un régal !

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

