Fin de l’aventure en Guadeloupe : on fait le bilan ?

Dans un  mois, l’aventure en Guadeloupe et le blog touchent à leur fin… Ohohohoh 😦 ! Mais regardons les choses du bon côté  avec un bilan des mois passés avant de rebondir sur un nouveau départ !

Ce mois va être consacré à mon expérience en Guadeloupe, à ce que j’ai pensé de la vie ici et ce que ça m’a apportée. Commençons par ce qui s’est passé sur le blog :

Ce que je t’ai dit

Visites sur Papillon, évènements, activités, îles voisines,… Pendant ce temps limité, j’ai essayé d’en faire un maximum pour pouvoir raconter mes impressions sans tomber dans la description. Il me restait encore des choses à te dire, sur l’Habitation Grand Café , sur une journée au Club Med, sur mes nouvelles recettes,… que je te laisserai découvrir quand tu viendras.

plantation grand café, guadeloupe, bananes

La plantation Grand Café est en réalité une plantation de bananes.

Ce que je ne t’ai pas dit

Parce que ça ne t’aurait peut-être pas vraiment intéressé (e)

  • Le blog était orienté Antilles mais je dois quand-même te préciser qu’on mange de tout. Pour ne pas léser mes cantines préférées, je te conseille pour de la très bonne viande d’aller au 619 à Saint-François, pour des pizzas au Ti-Francine, et pour une très bonne ambiance et des plats gargantuesques à la Kabane à Sainte-Anne.

Parce que je n’ai pas aimé

  • Il y a des activités auxquelles je n’adhère pas comme les pits à coq (où les animaux se battent à mort) et certains endroits, considérés comme des « incontournables » dont je n’ai pas souhaité parler. Le musée Costume et Tradition, – intéressant mais tu dois lever la main pour parler lors de la visite guidée imposée comme en primaire-, et certains restaurants à la mode –où tu te demandes bien pourquoi– en font partie… Même un avis négatif reste une pub gratuite.

 Ce que j’ai arrêté de te dire

  • La rubrique nécrologique à 13h30 à la radio qui te plombe le moral juste après ta chanson préférée, trouver son chemin et surtout, toujours téléphoner même si on a vérifié les horaires la veille : je voulais en faire plus mais j’ai un peu laissé tomber les articles humeurs. En cause, les commentaires anonymes pas sympas reçus quand j’en ai publiés. Pour ça, j’admire les blogs humeurs qui réussissent haut la main à répondre aux commentaires virulents avec une touche de bonne humeur. J’ai préféré opter pour la solution de facilité au lieu de me prendre la tête et mettre l’accent sur le côté touristique. Mais je me rattrape sur les trois prochains articles !
Si tu cherches l'UCPA à Saint-François, sache que ça n'existe plus..

Si tu cherches l’UCPA à Saint-François, sache que ça n’existe plus..

Ce que je ne devrais pas te dire

  • Publication programmée, ClockTweets, abandon d’Instagram,… les comptes sont en roue libre depuis un petit moment. Pour être honnête, j’ai terminé de faire le tour de l’île en décembre dernier. Un peu grâce au Guide Evasion Guadeloupe sur lequel j’ai travaillé et qui a accéléré mes visites. Mais aussi parce que la reprise des études prend un temps conséquent et que je ne voulais pas abandonner 6 mois avant la réelle date de départ.
  • Et comme beaucoup d’entre nous, moi aussi, j’ai eu ma période où j’ai eu envie d’arrêter le blog. D’ailleurs, dès l’instant où j’ai eu les deux nouveaux projets dont je viens de parler au-dessus, j’ai décroché.
instagrame, ilevscitadine

Les dernières photos prises il y a deux mois…

 Ce que je vais te dire maintenant…

  • Même si j’ai beaucoup aimé l’expérience, je peux te confirmer que le blog a une date de fin, il est temps pour moi de tourner la page et de passer à autre chose.
  • Tout ce que j’ai écrit sur ce blog vient de moi. La seule promotion que je pourrais faire sera pour le Guide Évasion Guadeloupe, que j’ai remis à jour avec Meven et Sophie. J’ai eu des propositions de partenariat que j’ai déclinées. Je ne dénigre pas les blogs qui en  font, si on peut en vivre, c’est top. Mais j’ai très souvent remarqué que tout devient trop beau et rose quand une marque propose une contrepartie, la sincérité disparaît, c’est dommage. Quand les marques m’ont contactées, je me suis moi-même dit « oh, c’est tellement chouette que cet annonceur vienne vers moi, je lui rédigerai un billet sympa ! »…

Guide Evasion Guadeloupe

…qui peut te servir si tu penses créer ton blog

  • La rédaction d’un guide touristique, des profs qui me demandent des plans de communication pour leurs sociétés naissantes, des conseillers en bilan de compétences qui veulent une vitrine pour leurs bijoux sur le web, les amis qui te demandent de leur proposer un programme de visite, des demandes d’informations sur la vie en Guadeloupe et des conseils d’installations par des lectrices, … J’avais peur de me tropicaliser, je ne me suis pas arrêtée. Finalement, en 1 an et demi, j’ai eu plus de jobs que je n’aurais pu l’imaginer. Le plus insolite : une employée qui me demande de tenir le bar pendant qu’elle va chercher son fils au lycée lors de la visite d’une  plantation ! (ça c’est parce que j’ai une bonne tête 😉 !)… Plus sérieusement, ce blog a été formateur et une belle vitrine professionnelle.

…dont tu te fiches complètement…

  • Grâce à ma commande de folie sur Showroom privé avant d’arriver en Guadeloupe, je n’ai acheté aucun shampoing ni crème hydratante pendant 1 an et demi.

 …mais qui va te servir pour les prochains articles

  • Je suis allée en vacances à Barcelone en octobre dernier.
  • J’ai continué de danser la salsa et la kizomba (qui cartonne ici) que je dansais déjà à Paris. Il n’y avait que des locaux. C’était chouette, je me suis fait un ami antillais. Quand il était là, tout le monde me souriait et était sympa avec moi. Quand il ne venait pas, personne ne venait me parler (c’est pour le côté intégration dont je vais te parler la semaine prochaine).

J’espère que ce bilan t’a plu. La semaine prochaine, j’ose à nouveau le billet d’humeur.

10 réflexions sur “Fin de l’aventure en Guadeloupe : on fait le bilan ?

  1. Bon bah tu vas me manquer en tous cas, sniff. Merci pour toutes ces belles découvertes, ton style léger et rafraîchissant. N’hésite pas à donner des nouvelles, je serai heureuse de savoir ce que tu deviens 🙂 Bisous ❤

  2. Aaaaah le comeback … vivement que je test ton niveau actuel de salsa 😛 tu m’as vendu du rêve à la fin de ton article donc t’as intérêt à assurer (pression pression ^^)
    Allez bisou et à la prochaine 😉

N'hésite pas à laisser un commentaire :)

